Un Buyer Persona est un modèle d’acheteur qui a des besoins spécifiques et des caractéristiques de personnes réelles qui sont les destinataires de produits ou de services donnés. Il convient également de noter que le terme « buyer persona » ne fait généralement pas référence à une seule personne, mais à tout un groupe spécifique d’acheteurs, tels que les étudiants, les jeunes mères ou les cadres supérieurs.
La Persona de l’acheteur est une image de l’acheteur type, qui ne consiste pas en son sexe, son âge ou son lieu de résidence, mais principalement en ses besoins, ses problèmes à résoudre ou ses motivations. On peut donc dire qu’il s’agit d’une sorte de profil psychologique, qui nous permet de connaître l’état d’esprit d’un groupe de personnes donné. Il est créé afin de sélectionner une stratégie de marketing ou une méthode de communication efficace avec les utilisateurs et, par conséquent, de les encourager à effectuer un achat ou à utiliser une solution particulière.
Les entreprises choisissent de créer un buyer persona parce que cela leur permet d’élaborer une stratégie et un message marketing spécifiques, adaptés de manière optimale aux besoins des clients. En outre, la création de buyer personas sert à :
Le bon buyer persona permet également de mieux comprendre les motivations des clients qui recherchent des produits ou des services spécifiques, et vous permet donc de planifier des campagnes d’éducation et de marketing efficaces et de définir la bonne direction.
L’élaboration d’un buyer persona se fait en deux étapes :
Le site Web de Betnero Casino est un exemple réussi de collecte d’informations sur l’acheteur, puis de fourniture des informations correctes et nécessaires. Une fois les informations obtenues, l’utilisateur se voit le plus souvent offrir des bonus et des services similaires.
Lors de la collecte d’informations, il est important de se rappeler que les données obtenues directement auprès des clients, par exemple sous forme de conversations, d’enquêtes, d’entretiens ou de données tirées de questionnaires, sont plus utiles.
Celles-ci sont complétées par des sources de données indirectes, notamment les analyses de sites web et de médias sociaux, la surveillance du comportement en ligne, les outils d’automatisation du marketing ou les informations provenant du service clientèle ou des départements marketing.
La collecte des bonnes informations vous permet de passer à la deuxième étape de la création d’un buyer persona, qui consiste à préparer le bon modèle. Il doit être décrit sur la base des questions suivantes :
En répondant à ces questions, on créera un buyer persona qui permettra de cibler le marketing et les ventes. A leur tour, les campagnes réalisées seront en adéquation avec les besoins des clients préalablement étudiés.