Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
La traduction littérale du terme « marketing d’influence » signifie : « marketing d’influence ». Les influenceurs sont des leaders d’opinion qui ont le don d’influencer le public par le biais des médias sociaux. Dans la plupart des cas, il s’agit d’experts, de blogueurs ou de célébrités qui ont une certaine autorité dans la société et qui sont prêts à parler de votre produit à leurs followers.
Avantages du marketing d’influence
Avantages de la promotion par l’intermédiaire d’un influenceur :
- Nativité en termes d’infusion organique du billet promotionnel dans le contenu principal du propriétaire de la page.
- Ciblage du message.
- Intérêt des consommateurs potentiels à se rendre sur le site ou le profil fournissant les services annoncés.
- Retour opérationnel pour communiquer la réaction du public au message, ses actions, ses réactions, etc.
- La longévité du projet. Le message publié reste dans le compte pendant un certain temps.
- Le rapport coût-efficacité. La rédaction d’une proposition par un expert compétent augmente considérablement son efficacité.
Inconvénients :
- Manque d’assurance qualité.
- Risque de présenter votre produit de manière négative.
- Difficulté de trouver un leader dans un domaine hautement spécialisé.
Développement de la stratégie
La promotion de produits par le biais du marketing d’influence nécessite une préparation étape par étape :
- définition des objectifs. Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser. Il sera ainsi plus facile de choisir un influenceur et de rédiger un billet promotionnel.
- la recherche d’audience. Les principaux critères d’évaluation des clients potentiels sont les suivants Caractéristiques sociodémographiques sous forme de sexe, d’âge, de lieu et d’autres données ; Type de contenu demandé ; Caractéristiques comportementales.
- le lancement de la recherche. La sélection initiale de blogueurs doit comprendre une dizaine de personnes ou plus qui vous conviennent en termes d’engagement, de nombre de followers en direct, etc.
- Présentez une offre qui décrit sa valeur et ses avantages pour le blogueur et ses abonnés à long terme. Proposez un système de paiement pratique sous la forme d’une rémunération par poste, par vente ou par troc – promotion pour la fourniture d’un service ou d’un produit. N’encadrez pas l’influenceur en lui disant ce qu’il doit faire et comment le faire. Une personne libre et créative connaît suffisamment bien son public, ce qui l’intéresse et comment il perçoit les nouvelles informations.
- Suivi de l’efficacité. Dès le début de la coopération, il est recommandé de vérifier régulièrement le développement de votre ressource à l’aide d’un des services statistiques, comme Google Analytics. Si le message publicitaire est situé dans un réseau social, vous pouvez voir les résultats dans une section spéciale. Ne vous écartez pas de vos objectifs. Gardez un œil sur les indicateurs et n’oubliez pas de calculer le paramètre ROI afin d’évaluer le plus précisément possible l’efficacité de votre investissement.
Ligne de fond
Si vous sélectionnez le bon expert et faites la bonne offre, les avantages du marketing d’influence sont évidents. Un bon timing et un respect scrupuleux des recommandations garantiront un partenariat mutuellement bénéfique sur le long terme.